qu'est-ce que la décompression WC ?

Comment et où faut-il mettre la décompression WC ?

Les salles d’eau ou plus précisément les WC représentent la pièce de la maison qui demande le plus d’entretien, puisque celle-ci a tendance à faire ressortir les mauvaises odeurs qui peuvent devenir vraiment difficiles à gérer et plutôt embarrassantes.

Il existe heureusement plusieurs solutions pour pouvoir éviter ce genre de problèmes et dans cet article, on va vous parler de la décompression des WC et vous expliquer comment placer ce dispositif correctement.

Qu’est-ce qu’un dispositif de décompression ?

Généralement, les WC sont très susceptibles d’avoir une formation de pistons hydrauliques qui peuvent par la suite créer des mauvaises odeurs qui vont s’accumuler et se développer. Pour éviter d’avoir ce genre de problème au niveau de vos WC, vous devez placer une décompression.

La décompression est une espèce de ventilation qu’on place dans un endroit précis dans les toilettes, elle permet d’aspirer l’air qui sort des toilettes à chaque fois que l’on tire la chasse et va faire en sorte de vider les siphons. Cette procédure permet aux mauvaises odeurs de disparaître dans les WC même sans sortir vers d’autres pièces de la maison.

Habituellement, ce dispositif de décompression est obligatoire dans tous les WC, surtout dans des immeubles ou des bâtiments avec peu de hauteur.

Où doit-on mettre la décompression des WC ?

La place de la décompression est très importante et doit être bien précise, vous ne devez pas la mettre n’importe où, mais vous devez bien étudier votre emplacement et savoir pourquoi vous l’avez mis là-bas. Généralement et dans la plupart des maisons où il y a des décompressions, ces derniers sont placés juste à côté du réservoir d’eau, mais vous pouvez également le mettre dans d’autres endroits comme :

  • le plafond de la salle d’eau ;
  • dans la hauteur d’un mur ;
  • dans un grenier.
Lire aussi  Pourquoi les gens choisissent les WC sans bride plutôt que les toilettes standards ?

Vous devez choisir un emplacement qui doit être facile d’accès, car il se pourrait qu’avec le temps, il s’use ou il nécessitera un petit réglage, donc s’il est accessible rapidement, ceci facilitera les choses.

Pour vous assurer de mettre votre décompression au bon endroit, vous devez simplement comparer sa hauteur avec celle de l’eau, si elle est supérieure, c’est que c’est l’emplacement idéal et si ce n’est pas le cas, vous devez en conséquence le changer. Pour la ventilation et l’aération, vous devez mettre votre outil près d’une ouverture et orienter vers le bas.

Comment faire pour mettre la décompression des WC ?

L’installation de la décompression des WC est un procédé très facile à réaliser et qui ne nécessite pas forcément des travaux importants, vous pouvez même la faire vous-même seulement en suivant quelques étapes :

  • faire une niche ;
  • s’assurer que la chasse d’eau et la colonne d’évacuation sont attachées ;
  • connecter la pompe et l’échappement.

Pour la première étape, vous devez laisser de la place sous forme de niche derrière vos toilettes pour qu’elle puisse vous servir comme colonne montante. La chasse d’eau doit impérativement être accordée avec la colonne d’évacuation, pour que le processus d’aspiration de l’air puisse fonctionner. Pour finir, faites la connexion entre la pompe et l’échappement pour que les mauvaises odeurs et l’air puissent s’évacuer.

Le système de ventilation et celui de décompression des WC suffisent amplement si vous les mettez en place dans une maison et même dans des bâtiments pas très hauts, généralement qui ne dépassent pas les 12 m. Si le bâtiment fait plus que cette hauteur, alors un autre dispositif sera mis en place. Mais mettez-vous à l’idée que c’est très important d’en avoir un pour ne pas avoir des problèmes de mauvaises odeurs qui se développent rapidement pouvant entraîner d’autres soucis.

Lire aussi  Comment enlever le tartre des toilettes très entartrées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.