Comment déboucher sa douche ?

Comment faire pour déboucher sa douche ?

Les salles d’eau, et plus précisément les douches, sont des endroits où il y a beaucoup de problèmes. En effet, ils se bouchent très souvent et même si on a l’impression qu’on leur fait un nettoyage régulier, ce dernier peut ne pas être suffisant, car certaines causes de ce bouchon ne sont pas toujours visibles.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi et qu’est-ce qui cause votre bouchon de douche, mais surtout comment faire pour le déboucher.

Les causes d’un bouchon de douche

Il y a plusieurs causes qui peuvent être à l’origine d’un bouchon dans votre douche, mais les plus fréquentes sont tout d’abord les cheveux qui restent bloqués dans son drain et qui vont à leur tour bloquer la circulation de l’eau. Ensuite, vous avez le savon et tout ce qui va avec comme gel douche et shampooing, ces derniers vont tout simplement laisser des dépôts dans votre siphon qui vont devenir avec le temps une couche de graisse et celle-ci va alors limiter la descente de l’eau.

Vous pouvez également avoir une douche bouchée à cause d’objets que vous avez fait tomber involontairement dans votre tuyauterie ou, plus rarement, à cause d’une mauvaise circulation de l’air.

Quelle que soit la cause, vous devez rapidement intervenir et procéder à un débouchage de votre douche pour éviter d’abîmer vos tuyaux ou de vous retrouver avec des odeurs nauséabondes qui sortent des canalisations.

Lire aussi  Les méthodes les plus efficaces pour déboucher une baignoire

Comment faire pour déboucher sa douche ?

Pour déboucher votre douche et surtout si vous n’avez pas des dégâts en parallèle, c’est très facile et vous pouvez le faire vous-même sans forcément faire appel à un plombier. Vous devez suivre certaines étapes que l’on va vous indiquer :

  • enlever le couvercle du siphon ;
  • nettoyer et enlever toutes les saletés ;
  • enlever les résidus bloqués au fond à l’aide d’un furet de plomberie.

Généralement, c’est sur le siphon de votre douche que les saletés s’accrochent le plus, vous devez donc prendre un tournevis et venir le dévisser pour pouvoir le nettoyer entièrement. Par la suite, ouvrez votre eau et laisser couler pour voir si le bouchon est toujours là ou pas, et si l’eau a du mal à passer, vous devez ramener un furet de plomberie ou simplement en fabriquer un et commencer à faire ressortir les résidus qui sont au fond des tuyaux.

Avec quoi déboucher sa douche ?

Pour enlever le bouchon de la douche, vous n’êtes pas obligé d’aller acheter ou de ramener des produits spéciaux, vous pouvez le faire avec des outils qu’on a tous pratiquement chez nous comme :

  • de l’eau ;
  • du vinaigre blanc ;
  • du bicarbonate de soude.

Commencez par mettre du bicarbonate de soude dans votre siphon, environ une tasse, ensuite faites bouillir le vinaigre blanc et venez le verser sur le bicarbonate. Vous devez attendre 30 minutes avant de mettre un litre entier d’eau dans le siphon. Si vous suivez ces étapes, vous n’aurez plus de bouchon, mais si ce dernier persiste, vous devez consulter un plombier.

Lire aussi  Comment faire pour mettre en place le receveur de douche ?

Comment se prémunir des bouchons de douche ?

Les bouchons de douche sont des choses qui arrivent souvent et à pratiquement tout le monde, vous ne pouvez pas assurer leur disparition totale, mais vous pouvez néanmoins vous prémunir de leur apparition régulière en faisant appel à quelques techniques.

Vous devez ramasser vos cheveux et vos poils après chaque prise de douche, parfois, ils sont visibles et parfois, vous avez l’impression qu’ils sont descendus avec l’eau, mais non, ils se collent au siphon. Vous pourrez faire poser un filtre pour être plus ou moins sûr de ne pas avoir de résidus. Il existe sinon une astuce connue qui est de verser de temps à autre du mac de café dans la tuyauterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.