Comment enlever le tartre des toilettes ?

Comment enlever le tartre des toilettes très entartrées ?

Si l’eau est devenue dure chez vous, il est probable que du tartre s’est accumulé sur vos robinets, votre pommeau de douche, votre cafetière et vos toilettes. Cette substance crayeuse et blanchâtre est à la fois inesthétique et susceptible d’obstruer vos appareils à eau au fil du temps si elle n’est pas éliminée régulièrement. Le tartre peut toutefois être difficile à éliminer, surtout s’il est présent en grande quantité. Heureusement, bien que difficile, il peut être supprimé et vous pouvez redonner à vos toilettes très entartrées leur état d’origine et leur parfait fonctionnement, en quelques heures.

Qu’est-ce que le tartre ?

Le tartre est une croûte qui se développe sur tout ce que l’eau traverse ou avec lequel elle entre en contact. Il peut d’abord se présenter sous la forme d’un film ou d’un dépôt d’eau qui ne s’élimine pas au rinçage. Avec le temps, il se décolore, puis se transforme en une croûte calcaire et floconneuse qui finit par devenir dure et craquelée au toucher. Cette accumulation est causée par un dépôt de carbonate de calcium que l’eau laisse derrière elle lorsqu’elle s’évapore.

Mais le tartre peut-il vraiment endommager vos toilettes si vous le laissez s’accumuler ?

Une fine couche de tartre ne va pas nuire à autre chose qu’à l’apparence de vos toilettes, le vrai problème est si vous continuez à laisser le calcaire s’accumuler au fil du temps. La croûte produite par le calcaire va devenir plus dure. Au lieu de se détacher, elle devient une substance plus épaisse et plus solide.
Cette substance peut et va recouvrir tout ce avec quoi l’eau entre en contact. Il ne s’agit pas seulement du couvercle ou de la lunette, mais aussi du fonctionnement interne des toilettes, comme l’endroit où l’eau entre dans la citerne et celui où elle sort de la cuvette. Au fur et à mesure que le calcaire s’accumule, il commence à rétrécir ces zones, rendant plus difficile le passage de l’eau et des matières fécales. Au bout d’un certain temps, la croûte peut également entraîner l’arrêt du fonctionnement de certains éléments comme le flotteur ou la tour de votre réservoir de chasse.

Lire aussi  Comment et où faut-il mettre la décompression WC ?

Comment enlever une forte accumulation de tartre de vos toilettes ?

Heureusement, dans la plupart des cas, le fait d’enlever le calcaire des toilettes rétablira leur fonction ainsi que leur aspect original. C’est plus facile à faire si vous n’avez qu’une légère accumulation, quand il s’agit surtout d’une décoloration, mais il est possible de l’enlever même après qu’il ait durci en une croûte.

Voilà ce que vous devez faire :

  • fermez l’eau des toilettes et tirez la chasse pour éliminer le maximum d’eau du réservoir et de la cuvette ;
  • versez 1 litre de vinaigre blanc dans le réservoir de chasse et 1 litre dans la cuvette, en veillant à couvrir autant que possible toutes les zones concernées ;
  • laissez reposer le vinaigre pendant 3 à 4 heures pour qu’il ramollisse les dépôts ;
  • mouillez une pierre ponce avec beaucoup d’eau et ouvrez l’arrivée d’eau des toilettes, pour permettre à la chasse d’eau de se remplir ;
  • utilisez la pierre ponce pour frotter et briser les dépôts importants à portée de main sur les toilettes. Veillez à vous concentrer sous la bride, autour de l’actionneur de la chasse d’eau et de toutes les pièces mobiles ou connexions ;
  • tirez la chasse pour rincer et examiner les zones que vous avez nettoyées. Si les toilettes sont propres, rincez-les à nouveau pour terminer. S’il y a encore des dépôts, passez à l’étape suivante ;
  • mettez un masque, des gants et des lunettes de protection. En suivant attentivement les instructions sur l’étiquette de l’acide muriatique, dissolvez environ une cuillère à soupe dans la citerne et la cuvette.
Lire aussi  Comment déboucher vos toilettes bouchées ?

S’il y a encore des dépôts, laissez reposer l’acide pendant 10 à 15 minutes, puis tirez la chasse d’eau et essuyez la cuvette pour éliminer toute accumulation restante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.