Comment réparer une fuite de douche ?

Les différentes solutions pour réparer une douchette qui coule après l’avoir fermée

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes considèrent que la salle de bain est un lieu de pure relaxation ! C’est pour cette raison qu’énormément de gens investissent réellement dans cette pièce qu’est devenu très esthétique et agréable. Cependant, il arrive souvent que votre douche coule même après l’avoir fermée ! Par conséquent, des fuites d’eau peuvent se transformer en une véritable catastrophe, notamment si vous n’agissez pas à temps. Quelles sont les principales raisons d’une douche qui coule après la fermeture ? Quelles sont les solutions qui existent pour régler le problème ? On vous dit tout !

Pourquoi votre douche coule même après l’avoir fermée ?

Quand on dit que la douche continue de couler après l’avoir fermée, c’est en fait l’eau du robinet qui fuit, en d’autres termes, c’est le phénomène du robinet qui coule. Sachez qu’il est important de réagir rapidement dans ce genre de situation. Pour cela, il est essentiel de détecter l’origine du problème. En effet, parmi les causes récurrentes d’une douche qui coule après sa fermeture, on retrouve généralement :

  • une détérioration progressive du joint en silicone, cela est souvent causé par des agressions dites « extérieures » comme l’humidité à titre d’exemple ;
  • l’usure du calcaire ;
  • les problèmes d’évacuation.

Pour freiner l’usure du joint de silicone, il est vivement conseillé de changer et de remplacer le joint d’une manière régulière. L’objectif est de garantir une étanchéité entre le bac de douche et le mur. En outre, le dépôt de calcaire dans la tuyauterie peut être aussi un véritable souci, des fuites d’eau en l’occurrence. Le dépôt de calcaire accumulé va automatiquement paralyser la distribution de l’eau vers le robinet.

Lire aussi  Comment faire pour mettre en place le receveur de douche ?

Enfin, n’oubliez surtout pas que les problèmes d’évacuation peuvent être intimement liés au système d’étanchement. Prenez garde et soyez attentif quant à votre bouche d’évacuation, mais aussi à l’aspect de l’ensemble de vos canalisations.

Comment faire pour arranger une douche qui coule après l’avoir fermée ?

Pour arranger ou réparer une douche qui fuit après sa fermeture, il faut d’abord trouver la source du problème. Ainsi, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour régler ce type d’ennuis assez fâcheux, vous pouvez entre autres :

  • changer les joints érodés ;
  • réaliser un nettoyage en profondeur pour évacuer le dépôt de calcaire soit dans votre robinet, soit dans votre mitigeur ;
  • boucher l’origine de la fuite ;
  • visser les robinets.

Si votre opération consiste juste à changer les joints ou la cartouche et au détartrage du calcaire, alors tout va bien jusqu’ici, car vous pouvez le faire vous-même en un tour de main !

Par contre, si vous devez par exemple changer ou remplacer votre système d’évacuation, dans ce cas-là, il vaut mieux vous tourner vers un professionnel, à savoir un artisan plombier. Prenez surtout tout votre temps par rapport au choix du plombier, faites avant des recherches et pourquoi pas, des comparatifs en ligne. Mais ne le faites pas à la hâte et sans réfléchir, vous risquez d’avoir des surprises.

Une salle de bain est faite pour être constamment propre et en excellent état, alors ne laissez pas ce genre de problèmes devenir importants et vous gâcher les purs moments de détente que procure une salle de bain !

Lire aussi  Les méthodes les plus efficaces pour déboucher une baignoire

L’autre cas d’une douche qui goutte après sa fermeture !

Avant de déceler l’origine d’une douche qui coule, et ce, même après l’avoir fermée, il est important de connaître quelques notions physiques de ce phénomène appelé « l’entrée d’air », ce qui veut tout bonnement dire que votre douchette n’a aucun problème. Cela dure 2 à 3 minutes, pas plus.

L’eau a tendance à stagner au niveau de la tête de la douchette, c’est ce qu’on appelle l’effet de gravité. Donc, pas de souci à vous faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.