Comment poser un receveur de douche facilement ?

Comment faire pour mettre en place le receveur de douche ?

La salle de bain est une pièce de la maison où l’eau circule le plus, cette dernière doit avoir une bonne installation et surtout des matériaux qui la gèrent pour que vous ne puissiez pas vous retrouver avec des fuites ou des inondations.

Dans cet article, nous allons justement vous parler d’un des équipements nécessaires dans une douche et qui est le receveur de douche, on va vous donner toutes les techniques à suivre pour pouvoir le poser.

Qu’est-ce qu’un receveur de douche ?

Le receveur de douche est tout simplement l’équipement phare de votre salle d’eau, sans lui et sans sa présence, on peut vous assurer que vous allez vous retrouver avec des inondations et de l’eau qui dépasse de partout.

Le receveur fait en sorte de récupérer l’eau que vous faites sortir de votre douche et de la diriger vers les canalisations pour qu’elle puisse disparaître. Sa forme est faite spécialement de sorte à ne pas avoir un équilibre pour que l’eau ne stagne pas. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs choix de receveur sur le marché, vous pouvez trouver des receveurs de douche qui se posent simplement ou des receveurs qu’on va encastrer dans le sol.

Comment poser son receveur de douche ?

Ne vous inquiétez pas, la pose du receveur de douche n’est absolument pas une chose difficile, bien au contraire, vous devez simplement suivre quelques étapes d’installation pour ne pas vous tromper et pour ne pas avoir à refaire tout le travail après que vous ayez fini.

Lire aussi  Comment faire pour déboucher sa douche ?

Pour le type de receveur encastrable, vous devez :

  • choisir la forme et la taille du receveur ;
  • installer le vidage ;
  • faire élever le bac à douche ;
  • placer le receveur de douche.

Vous devez commencer par choisir la forme et la taille de votre receveur, bien évidemment, celles-ci doivent dépendre de votre décaissement qui a déjà été fait à l’avance avec la construction du sol et l’agencement de votre salle de bain. Ensuite, vous devez procéder à l’installation du système de vidage qui est une étape très importante pour le fonctionnement de votre tuyauterie puisque c’est ce qui va permettre l’évacuation de l’eau.

Un receveur de douche ne doit absolument pas toucher le sol ou être en appui sur d’autres composants comme les tuyaux de vidage, vous devez donc impérativement faire une surélévation grâce à des supports en guise de pieds ou à des soubassements. Pour finir, on vous conseille de faire une dernière vérification bien précise et de voir si toutes les précédentes étapes ont été bien suivies, si c’est le cas, vous pouvez alors peaufiner votre travail et coller votre receveur.

Pour le receveur de douche à poser directement, voici les étapes d’installation qu’il faut suivre :

  • choisir la bonne forme ;
  • mettre en place la zone d’installation ;
  • faire un raccord entre la bonde et le tuyau d’évacuation ;
  • faire des joints en silicone.

Ici aussi, vous devez choisir la bonne forme de votre receveur, ce choix doit se faire selon des critères comme la place que vous avez dans votre salle de bain et l’agencement de cette dernière. Ensuite, vous allez commencer par préparer la zone de votre installation, c’est-à-dire en réalisant des supports puisque le système d’évacuation et les raccords de plomberie ont déjà été faits. Après ces étapes, il ne vous reste plus qu’à faire l’accord entre le tuyau d’évacuation et la bonde, vous pouvez utiliser un marqueur pour pouvoir faire vos repères et assurez-vous à la fin que tout est parfaitement lié sans aucun souci.

Lire aussi  Les différentes solutions pour réparer une douchette qui coule après l'avoir fermée

Les joints en silicone vont vous permettre d’éviter d’avoir des problèmes d’infiltration d’eau, vous devez donc finaliser votre travail avec leur installation et vous devez savoir que c’est une étape très importante qu’il ne faut absolument pas négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.