Comment réparer un radiateur qui fuit ?

6 conseils pour réparer un radiateur qui fuit

Les radiateurs sont indispensables dans nos maisons pendant la saison de grand froid. Cependant, il arrive qu’ils présentent des défaillances comme la fuite. Si vous constatez que votre radiateur fuit, c’est peut-être un problème de raccord ou de joint usé.

Que faire quand un radiateur fuit ?

Pourquoi mon radiateur fuit ? Puis-je le réparer sans faire appel à un expert ? Comment pouvoir réparer mon radiateur de façon simple et efficace ? Autant de questions qui vous traversent l’esprit ! Sachez que n’importe quel appareil utilisé, quelle que soit sa puissance, risque de présenter certaines failles. Si votre radiateur fuit, vous devez intervenir rapidement pour régler ce problème afin d’éviter la panne du radiateur, notamment en période de froid. Plusieurs raisons peuvent expliquer la fuite du radiateur :

  • le changement de température entre l’été et l’hiver ;
  • des joints usés ;
  • des raccords desserrés ;
  • une purge non effectuée.

Si vous voulez préserver votre matériel et faire en sorte qu’il dure dans le temps et qu’il demeure fonctionnel de manière optimale, nous vous proposons d’intervenir rapidement. Un radiateur qui fuit, c’est très inconfortable et très pénalisant pour votre budget. En effet, une fuite d’eau, c’est du pur gaspillage, d’où la nécessité de régler le problème au plus vite. Si votre radiateur fuit, il ne s’agit peut-être pas d’un problème grave.

Pour régler le problème tout seul, vous aurez besoin de deux clés à molettes, d’une clé de purges radiateur, d’une clé allen, d’un saut et d’une serpillère. Lorsqu’un radiateur fuit, il est conseillé de l’isoler du reste du circuit de chauffage, il est recommandé donc de fermer les deux robinets du radiateur. On ferme d’abord le robinet thermostatique et on ferme ensuite le té de réglage avec une clé sipan. N’oubliez pas de compter le nombre de tours pour pouvoir les remettre dans la même position lors de la remise en eau. Une fois les robinets fermés, on peut vidanger le radiateur. On met une bassine ou un saut sous le radiateur puis on évacue par le raccord du té de réglage ou par la vidange. Pour faciliter et accélérer la vidange, il faut ouvrir le purgeur d’air. Si votre fuite provient d’un raccord, changez l’étanchéité, vérifiez vos joints. Sachez que l’isolement du radiateur concerné par la fuite ne nuira pas au fonctionnement des autres radiateurs.

Lire aussi  Que faire face à un radiateur bruyant ?

6 conseils pour réparer un radiateur en cas de fuite

Votre radiateur fuit, on intervient vite et bien :

  • on coupe l’eau, il est impératif d’isoler son radiateur des autres en coupant l’arrivée d’eau ;
  • on purge le radiateur pour évacuer l’air qui se trouve dans le circuit ;
  • on resserre l’écrou presse-étoupe qui s’est desserré avec le temps et sous l’effet de la chaleur ;
  • on remplace les joints usés des radiateurs pour assurer une bonne étanchéité ;
  • on effectue un désembouage des radiateurs en enlevant tous les résidus qui se sont accumulés dans la tuyauterie ;
  • on rebranche la chaudière, une fois la procédure de réparation terminée.

Quand faire appel à un chauffagiste ?

Si vous n’êtes pas du tout une personne bricoleuse, que vous ne savez même pas manier une clé à molette ou encore utiliser un tournevis, vous ne serez certainement pas en mesure de régler le problème de votre radiateur qui fuit. Même si la fuite du radiateur est un problème superficiel qui ne nécessite pas une intervention professionnelle, dans certains cas, la fuite peut être d’origine sérieuse. Si la fuite se trouve au niveau du tuyau d’alimentation du radiateur, vous devez faire appel à un chauffagiste expérimenté. Évitez de négliger le problème, car les choses peuvent empirer. Si après tous nos conseils fournis pour régler le problème de votre radiateur qui fuit, le souci persiste, vous devez impérativement contacter un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.