Comment changer facilement un robinet ?

Comment changer de robinet ?

Les robinets sont des appareils sanitaires qui sont constamment sollicités, qu’il s’agisse de vous laver les mains ou bien de faire la vaisselle. Par conséquent, ces derniers sont soumis à des utilisations répétées et peuvent finir par s’abîmer avec le temps, ce qui peut provoquer des problèmes, comme une éventuelle fuite d’eau ou un suintement continu, d’où l’importance de changer de robinet au plus vite. Alors, quel modèle choisir et comment l’installer ? Suivez notre mode d’emploi !

Pourquoi faut-il changer de robinet et comment bien choisir son nouveau robinet ?

Le changement de la robinetterie de votre maison est parfois inévitable et notamment face à un joint clapé abîmé ou bien à une cartouche défectueuse. Il est également impératif de changer votre robinet si ce dernier présente une grille rouillée ou bien entartrée.

En effet, les robinets défectueux peuvent avoir de nombreuses conséquences, comme un grand gaspillage d’eau qui se traduira par une facture d’eau élevée et qui vous obligera donc à faire des dépenses d’argent supplémentaires.

Parmi les signes qui montrent que vous devez changer les robinets de votre cuisine ou salle de bains, on retrouve une accumulation de tartre visible sur vos canalisations, l’émanation d’une mauvaise odeur ou bien des difficultés liées à l’ouverture ou à la fermeture du mitigeur.

Lire aussi  Pour quelle raison un robinet goutte ?

Avant de remplacer un robinet par un nouveau, il convient, tout d’abord, de choisir le bon modèle, et pour ce faire, voici les critères de sélection que vous devrez privilégier pour le choix de votre mitigeur, comme le matériau de ce dernier et qu’il est préférable de choisir en inox en bien en chrome afin d’obtenir plus de résistance et de durabilité.

La taille de votre robinetterie est également un critère à prendre en compte et qui dépend essentiellement de l’espace dont vous disposez et plus particulièrement de la taille de votre évier et en faisant en sorte que le bec du robinet y soit adapté.

De quelle manière peut-on changer de robinet ?

Si vous souhaitez changer de robinet par vous-même, voici les étapes qu’il faudra suivre :

  • fermez le circuit d’eau et purgez-le avant de commencer toute opération ;
  • dévissez la tige de la bonde de votre robinet sous le lavabo, grâce à un tournevis cruciforme ;
  • desserrez les contre-écrous de votre tournevis avec une clé à tube et retirez l’ancien robinet ;
  • placez le joint après avoir installé les flexibles d’arrivée d’eau et mettez en place le nouveau robinet ;
  • revissez les raccords à l’aide de deux clés à molette ;
  • réinstallez la tige de la bonde et réglez-la.

Faut-il faire appel à un plombier pour le changement de votre robinet ?

Si vous avez du mal à installer votre nouveau robinet, alors, le recours à un artisan plombier est vivement conseillé pour bénéficier d’un service d’installation professionnel. Donc, il faudra prévoir entre 80 et 150 € pour le changement de votre robinetterie.

Lire aussi  Les économiseurs d'eau à installer chez vous !

Combien coûte un robinet ?

Les prix des robinets varient en fonction de leurs modèles ou design, ainsi que leurs fonctionnalités. Ainsi, un robinet de cuisine ou de salle de bains peut coûter entre 10 et 400 euros, selon vos besoins et votre budget, alors que le prix d’un mitigeur thermostatique est généralement compris entre 23 et 640 €.

Comment bien entretenir votre nouveau robinet ?

Pour éviter de changer de robinet à chaque fois et l’utiliser d’une manière durable et efficace, il est recommandé de l’entretenir, et cela, en adoptant quelques gestes simples et pratiques, comme le fait de ne pas forcer la fermeture de votre mitigeur ou de l’essuyer environ chaque 2 semaines, en utilisant un chiffon doux en coton ou bien un produit détergent à base d’acide citrique pour un nettoyage en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.